Qui suis-je - Image de Soi(e) - Art-thérapie par le corps et la photo - Cindy Jaunin - A propos

Cindy Jaunin

Photographe et dramathérapeute

Née le 18.09.1979 (et si ça doit intéresser quelqu’un: vierge ascendant cancer, avec une lune en lion). Je suis maman, conjointe, fille, moitié suisse et moitié gabonaise (je dirais plutôt 2/3 – 1/3 car j’ai l’accent vaudois lorsque je m’énerve), accordéoniste et descendante d’un peuple cannibale, entêtée et docile, non stigmatisante et parfois rancunière, attirée par la forêt et rebutée par les plages au sable brulant, … et enfin photographe et dramathérapeute.

Mon parcours

Photographe indépendante depuis 2003, mon parcours bifurque vers une formation d’art-thérapeute en 2016 à la suite d’une séance photo particulièrement touchante: une jeune femme souhaite être photographiée pour ré-apprivoiser son corps, suite à l’ablation d’un sein. Ayant retiré tous les miroirs de chez elle, c’est sur l’image obtenue en fin de séance qu’elle se regarde à nouveau, et me confie: «Alors oui, mon sein me manque; mais j’ai encore un aspect humain!?!».

Cette bouleversante expérience m’a menée vers la dramathérapie, réalisant que la photo permet d’agir au-delà du cliché photographique. Par le passé, j’ai pu accompagner cette femme à re-créer des liens à son corps lors d’un heureux hasard; à présent, c’est consciemment que je souhaite pouvoir le faire.

Je remercie vivement cette jolie rencontre qui me permet aujourd’hui, reconnue par l’association faîtière d’art-thérapie OdA ArteCura, de vous offrir mes prestations.

Extrait du Petit Prince de St-Exupéry
Extrait du Petit Prince de St-Exupéry

– Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»

Mes valeurs personnelles

L’expérience m’a amenée à réinterroger mes notions de l’image, et à réajuster ma façon d’aborder le geste photographique.

Aujourd’hui, l’authenticité se trouve être le moteur de mon travail, se diriger à l’essence même de la personne et laisser exprimer ses vérités. Parvenir à articuler librement les mémoires, les affects, l’imagination et les rêves pour façonner une passerelle entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Dans cette visée, la présence est sa plus grande alliée. Prendre conscience de ce qui se joue indissociablement aux niveaux corporel, affectif et mental, afin d’envisager le corps davantage dans le domaine de l’être que dans l’avoir.

Aussi, en mes qualités de photographe, j’aime jouer avec les ombres non seulement pour inciter à imaginer ce qu’elles dissimulent, mais également pour relever l’éclat des parties éclairées. J’attache une importance particulièrement aux contrastes cherchant à permettre aux dualités d’être soutenues autant que soutenantes. Cette notion se retrouve dans ma visée thérapeutique, considérant que toute qualité peut être à la fois ressource ou obstacle en fonction de son intensité, de ses propriétés et/ou de son angle de vue.

Traverser le riche potentiel de jeu que suggère la mise en relation d’opposés, afin de permettre à l’Être, à ses ombres et à ses lumières d’exprimer l’Image de Soi(e).

Formations

  • CFC de photographe, 2ème prix décerné par le Centre d’enseignement de Vevey.
  • Certificat de branche d’art-thérapeute décerné par Odt ArteCura (organisation faîtière des associations suisses de thérapie à médiation artistique).
  • Diplôme fédéral d’art-thérapeute décerné par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) et par Odt ArteCura.

Au bénéfice du diplôme fédéral d’art-thérapie et des reconnaissances ASCA et RME, je vous reçois volontiers au sein de mon atelier.

Prendre RDV